Les Gorges du Verdon

 

Elles sont uniques en Europe. C'est un canyon creusé par la rivière du Verdon. Celle-ci prend sa source près du col d'Allos et après un périple de 175 km, va se jeter dans la Durance à la hauteur de Vinon sur Verdon.

 

 


Ces Gorges se divisent en trois parties :
Les Pré Gorges : de Castellane au Pont de Soleil
Les Gorges : de Pont de Soleil à l'Imbut (passage resserré où le Verdon disparaît)
Le Canyon : de l'Imbut au Pont de Galetas.

 

 

 

Itinéraires

 

Il y a deux circuits possibles :
Circuit par la rive droite : de Moustier Sainte Marie à Castellane par la D952.
A la Palud, faire un détour par la route des Crêtes : Il faut prendre la route à la sortie de la Palud car une portion de la route est en sens unique. On revient dans le village après une boucle de 23 km le long de laquelle se trouvent 14 belvédères d'une exceptionnelle beauté.

 

Circuit par la rive gauche : d'Aiguine à Castellane par les D71, D90 et D995.
Le circuit complet peut se faire dans les deux sens : en partant de Moustier Sainte Marie, par la rive droite, traverser le Verdon au Pont de Soleils et revenir par la rive gauche jusqu'à Aiguine et traverser l'entrée des gorges par le pont du Galetas.

 

Le sentier Martel

 

Circuit pédestre : Pour visiter les Gorges par le fond, il faut emprunter le GR4 dit "Sentier Martel", du nom du spéléologue Edouard-Alfred Martel qui le premier explora le canyon en 1905.
Ce sentier fut aménagé en 1928 par le Touring Club de France.
Il parcourt sur près de 15 km le Verdon sur sa rive droite, depuis le chalet de la Maline jusqu'au parking du Couloir Samson.
On commence par passer par l'Etroit des Cavaliers aux falaises hautes de 300 mètres et la gorge s'élargie en arrivant au talus de Guègues, éboulis entourés de hauts versants en amphithéâtre.
Après la grotte des Baumes-aux-boeufs, aller à la Mescla. C'est là que se rejoignent le Verdun et l'Artuby en une "mêlée des eaux".

 

 

Ensuite le sentier s'élève jusqu'à la brèche Imbert, escaliers en fer à flan de paroi, très raides, avec une splendide vue sur les Baumes-frères et la barre de l'Escalès. Puis, les Gorges s'élargissent entre des falaises hautes de 400 à 500 mètres qui se resserrent brusquement.
On passe ensuite 2 tunnels ( ne pas oublier de se munir de lampes de poches). Du dernier, par une brèche, on peut voir le Couloir de Samson. Après une passerelle qui permet de passer le torrent du Baou, on arrive à la fin du périple. Pour finir, aller au belvédère du Point Sublime.